Infos et conseils bio , etc...
Savoir quand et comment tailler les arbres fruitiers sans rique de faire des erreurs dramatiques.
![]() Remise pour les livres papier
- 5% avec le code LP118 à mettre
en fin de validation de votre commande
Port gratuit à partir de 50€ d'achat
valable jusqu'au 31 décembre 2019
|
![]() Remise pour les livres numériques (e-books)
- 5% avec le code EB19 à mettre
en fin de validation de votre commande
valable jusqu'au 31 décembre 2019
|
Le livre ''best seller'' de l'année 2019
Pour voir le livre: Cliquez ici
Question de Bernard le 20 Juillet 2019:
Bonjour,
J'ai acheté votre livre " Les secrets de la taille d'hiver et d'été des arbres fruitiers".
J'ai 2 pieds de vigne dans une serre, formation en treille pour faire de l'ombre.Je les ai taillés cet hiver en suivant scrupuleusement la procédure du livre.J'ai obtenu 15 grappes sur un pied et 30 grappes sur l'autre.mon souci, c'est qu'actuellement des grains de raisin éclatent(se fendent). Quel est le problème ?
Vigne atteinte par l'oïdium
Réponse :
Les grains de raisins qui éclatent :
-
Cela peut venir d'un arrosage irrégulier. Après une période de manque d'eau, la peau des grains sèche et ne peut résister à un arrosage copieux.
-
Il est possible aussi que ce soit l’oïdium qui soit à l'origine de l'éclatement (les grains se couvre d'un dépot blanchatre): La bouillie bordelaise, et plus encore le soufre sont les solutions préventives à ce problème... Pulvérisation tous les 10 jours d'avril à juin.
Toutefois si l'éclatement est dû à l’oïdium, il est le plus souvent trop tard pour intervenir quand les grains commencent à éclater.
-
Si vos vignes sont à l'abri et très ventilé, cette maladie ne se développe pas. L’humidité sur les feuilles et les tiges ne doit pas rester plus de quelques heures. Sinon les bactéries et les champignons se développent et s'installent.
Ce développement est encore plus rapide quand la chaleur est importante.
-
Ces conseils sont valables aussi pour le mildiou qui est aussi un champignon.
- Dans les serres vous devez absolument mettre en place un courant d'air sous peine d'avoir ce genre de problème lors des arrosages fréquents. La chaleur et l'humidité favorisent le développement des champignons.
- Ces conseils sont valables pour toutes les plantes sensibles à ces maladies... vignes, tomates, pomme de terre, etc...
- Principes: Humidité stagnante + Chaleur = Champignons : oïdium, mildiou, pourriture grise, cladosporiose (maladies cryptogamiques )
- Supprimez l'humidité régulière, les champignons ne s'installent pas...
- Quand il y a des risques utilisez la bouillie bordelaise ou le soufre en préventif. Quand ces invasions s'installent, il est difficile de s'en débarasser !
- Solution 1 : Mettez un simple toit au dessus des tomates, pomme de terre, vignes, etc...
- Solution 2 : Installez une serre avec la possibilité de faire un courant d'air important (exemple une porte de chaque coté) Si il y a de l'humidité qui se dépose sur la bâche à l'intérieur de la serre: il y a danger ! Vous devez ventiler ...
jp
Mon ami Frédéric Beaufils, artiste sculpteur oeuvres en acier brut ou peint !
Cliquez ici pour voir les oeuvres
Guides et tableaux GRATUITS
Pour les arbres fruitiers: abricotiers, cerisiers, poiriers, pommiers, pêchers, pruniers, vignes, framboisiers, cassis...