Figuier bifère : Taille des nouvelles pousses d'un figuier qui a été taillé à 1,5 mètre du sol
Posté le 01/02/2025
Question de J.E :
Bonjour , Je me permets de vous demander un conseil : l'an dernier un petit pot "un figuier" en 3 mois il y a une tige de 40/50cm avec que des grandes feuilles , cet hiver tout est tombé il restait qu'une tige 15 cm(j'ai failli le jeter ) cette année vers le fin Mars jusqu'à aujourd'hui j'ai une énorme tige VERTE au moins 1,80m avec que des énormes feuilles , il est dans un grand pot en terre 40x30 x2cm(Chinois) Je veux le tailler : Où ? à quelle hauteur pour que ça devienne un vrai TRONC en bois comme sur vos vidéo ? J'attends votre conseil . Avec tous mes remerciements . JE.
Réponse :
Bonjour J.E.,
Merci pour votre message et bravo pour votre persévérance avec ce jeune figuier ! Vous avez bien fait de ne pas le jeter : les figuiers sont souvent surprenants et très vigoureux quand ils reprennent.
Personnellement, je taille mes figuiers à environ 70 cm de hauteur quand c’est possible.
🌱 Pourquoi 70 cm ?
À cette hauteur, le figuier commence à se ramifier naturellement. Sur les miens, à chaque base de feuille naît souvent un petit rameau.
Par exemple, sur l’un de mes figuiers taillés de cette façon, j’ai eu 4 rameaux porteurs de 20 figues la saison suivante. C’est une méthode simple et très productive !
🪚 Dans votre cas :
Votre tige de 1,80 m a pris beaucoup de vigueur, c’est très bon signe ! Pour former un tronc solide et structuré :
Taillez à environ 70 cm de hauteur.
Cela favorisera la ramification en dessous de la coupe et l’apparition de plusieurs branches charpentières.
Faites la taille de préférence début juillet.
Avec cette coupe, vous obtiendrez un tronc plus court mais solide, sur lequel vous pourrez former un beau figuier équilibré, facile à entretenir et à récolter.
N’hésitez pas à m’envoyer une photo après la taille, je vous suivrai avec plaisir dans l’évolution !
Bien à vous,
Jean paul
J'ai taillé ce figuier l'année dernière à 70 cm, cette année 2025, il a 20 figues
------------------------------------------------------
Question de Nicolas :
Bonjour monsieur , j’aurais besoin de conseils pour tailler un figuier. Je viens de découvrir votre chaîne YouTube et je vais suivre vos conseils pour la taille de mes fruitiers. J’ai acquis récemment une maison avec jardin dans le Loiret. Il y avait un figuier bifère tellement haut que les anciens propriétaires ne pouvait plus cueillir la moindre figue. J’ai donc décidé de le couper l’hiver dernier à 1,5m du sol, quitte à le sacrifier.
À ma grande surprise, il a fait énormément de pousses. Je ne sais pas comment procéder maintenant pour le tailler correctement. Quelles pousses dois-je garder et à quelle longueur ?Je vous transmets des photos en pièces jointes , ce sera plus clair.
Vous seriez vraiment sympa de bien vouloir m’aiguiller. Je n’ai aucune expérience en la matière.
Bien cordialement.
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Je pense que vous avez fait le bon choix en taillant vos figuiers, car lorsqu’ils montent trop haut, la cueillette devient très compliquée.
Concernant votre figuier bifère, pour l’instant, ne faites rien. Pourquoi ? Parce qu’un figuier bifère produit deux récoltes par an. La première est déjà visible sur les grandes branches développées, à condition qu’il n’y ait pas eu de gelées. Ces figues doivent être conservées pour une récolte qui aura lieu entre juillet et août, selon la variété.
Si les figues ont gelé, coupez ces grandes branches à environ 10 cm. De nouvelles pousses apparaîtront rapidement. Sélectionnez celles qui poussent vers l’extérieur pour former une structure en parasol ou en vase, laissant bien passer la lumière au centre.
Si vous avez une récolte sur ces branches, il faudra supprimer toutes les nouvelles pousses qui apparaissent, sauf une ou deux à la base. Une fois la récolte de juillet effectuée, coupez les grands rameaux juste au-dessus de la pousse que vous avez laissée. Pendant l’été, d’autres pousses émergeront ; supprimez-les régulièrement pour favoriser une ou deux principales. Vous pourrez même en garder deux et choisir la plus belle plus tard, ou les conserver pour avoir plus de branches.
Sur ces nouvelles pousses, des figues d’arrière-saison apparaîtront et mûriront entre septembre et novembre, selon la variété. Pour optimiser vos récoltes et obtenir des figues plus précoces et plus grosses, il existe aussi des tailles intermédiaires à réaliser, que j’explique en détail dans mon livre sur les figuiers.
Je vous invite également à regarder mes vidéos où je montre différentes techniques de taille, notamment la forme en parasol, qui peut être très intéressante. Vous y trouverez aussi une explication complète sur la taille des figuiers bifères pour encore plus de clarté.
N’hésitez pas à poser vos questions, je reste à votre disposition.
Merci pour votre intérêt et à très bientôt !
JP
Cliquez ici pour en savoir plus sur le livre
Cliquez ici pour voir mes vidéos sur les figuiers
Cliquez ici pour en savoir plus
Cliquez ici pour en savoir plus sur le livre
Cliquez ici pour en savoir plus